La pyramide théorique du développement de l’athlète

Greg Glassman, fondateur du CrossFit, a souhaité hiérarchiser les différents éléments le composant. Plutôt que de considérer qu’un élément est plus important qu’un autre, retenons qu’il faut en priorité entrainer l’élément inférieur pour avoir des bases solides pour l’étage supérieur.

Si la base de la pyramide est négligée, vous ne pourrez pas être optimal dans les éléments au-dessus.

Le fondement est l’alimentation. En effet, il s’agit là de votre carburant : votre nourriture influence votre métabolisme et il est impossible d’atteindre votre plein potentiel sans soigner cet aspect.

Après cela, l’élément essentiel de votre entrainement sera le conditionnement métabolique, c’est-à-dire le travail de votre capacité cardio-respiratoire et cardio-vasculaire. C’est grâce à cela que vous pourrez notamment monter en intensité, tenir un effort long dans les domaines suivants sans vous fatiguer prématurément. C’est également votre capacité à récupérer plus ou moins rapidement d’un effort.

Ensuite, priorité à la gymnastique, c’est-à-dire les mouvements à poids de corps. Avant d’aller plus loin, il est essentiel de maitriser son corps dans l’espace : un athlète doit d’abord posséder la force, la souplesse, la coordination, l’équilibre et l’agilité nécessaires pour déplacer son propre corps à travers de nombreuses positions, avec une mécanique saine. Cela est essentiel dans la vie quotidienne, peu importe l’âge (se déplacer, enjamber quelque chose, se relever après une chute, …).

Une fois que nous avons une base solide sans charge externe, nous allons pouvoir en ajouter. Nous allons donc nous intéresser à la partie charges externes (appelé initialement haltérophilie et lancer). Nous regroupons ici plusieurs disciplines telles que l’haltérophilie, le powerlifting, le strongman, … Le but est d’apprendre à maitriser une charge externe plus ou moins conventionnelle. Cela aura également un impact direct sur votre vie quotidienne (ramasser ses clefs, ranger un carton lourd en hauteur, déplacer un objet, …).

Et finalement : le sport. Bien évidemment, tout le reste en est déjà… Alors que peut signifier le sommet de la pyramide ?

Le CrossFit reste une méthode de préparation physique générale. Grâce à cette base de développement, une personne pourra aisément transférer ses acquis dans d’autres sports. Et n’oublions pas la fin de la définition du fitness par Greg Glassman « apprenez et pratiquez régulièrement de nouveaux sports ».

Vous voulez découvrir tout cela avec notre équipe ? Contactez-nous !

Scroll to top