Conf(inement) call #1 : entretien avec Sarah

26 avril 2020

Cours Haltérophilie - Crossfit Cordée

Arrivée chez CrossFit Cordée en août 2019, Sarah a accepté de se prêter au jeu de cette interview de confinement ! Voici un extrait de notre rencontre par écrans interposés !

Yvan : Merci de te prêter au jeu. Pour commencer, bon anniversaire ! Je te laisse te présenter brièvement !

Sarah : Sarah, 29 ans. En ce moment, je suis confinée dans le Sud de la France, chez ma mère.

Yvan : Quels sports pratiquais-tu avant ?

Sarah : Muscu ! J’allais 5 à 6 fois par semaine à la salle.

Yvan : Comment as-tu connu le CrossFit en général ? Et CrossFit Cordée ?

Sarah : J’ai connu le CrossFit par une copine qui est coach dans le Sud. Cela m’a toujours attiré, j’ai fait un essai avec elle, un wod sur la plage. J’ai adoré et je me suis dit qu’il fallait que je trouve une box là-haut (en Haute-Savoie) !

J’ai mis quand même deux ans à me décider car j’avais entendu pas mal de choses négatives sur le CrossFit au sujet du risque de blessures. Sachant que je suis fragile des chevilles, des genoux et du dos, je m’étais dit que ce n’était pas un sport pour moi.

J’ai hésité entre deux box à côté de chez moi. J’ai d’abord essayé dans une autre box et je n’ai pas du tout accroché avec le coach. Ni la salle d’ailleurs, que je trouvais petite.

Après, j’ai contacté CrossFit Cordée, et c’est toi que j’ai eu au téléphone. Tu m’as proposé de faire les fondamentaux. J’ai trouvé ça bien car dans l’autre box, on m’avait directement mis dans un cours normal, alors que je débutais.

Yvan : Tes appréhensions étaient fondées ou non ?

Sarah : Dès que je suis arrivé chez vous, j’ai été accueillie par Aurore.

Elle m’a tout de suite posé des questions pour savoir si j’avais des problèmes de santé ou des pathologies. Cela m’a rassurée qu’elle se soucie de mon état de santé. J’ai trouvé cela vraiment top !

Yvan : Oui, cela fait partie de notre protocole.

Sarah : Mais ce n’est pas partout pareil ! J’ai maintenant fait plusieurs box de CrossFit et c’est loin d’être une généralité. Chez vous, les coachs demandent systématiquement s’il y a des problèmes de santé en début de cours.

Yvan : Quels changements as-tu observés depuis ton arrivée chez nous ?

Sarah : J’ai pris 5 kilos, je suis trop contente ! Et pas du gras, bien sûr ! Avant, j’avais du mal à maintenir un poids de forme. Je fais aussi attention à mon alimentation. C’est bien beau de faire du sport mais si c’est pour manger n’importe quoi à côté, ça ne sert à rien ! Très contente de cela.

Et au niveau sportif, j’ai fait l’Open très peu de temps après mon arrivée. J’hésitais à me lancer mais les copains m’ont motivée. J’ai trouvé ça super ! Et Sylvie et toi, vous avez été très présents pour m’aider dans les mouvements car, clairement, pour moi, c’était parfois du chinois !

Yvan : Tu parlais de l’alimentation, comment gères-tu cela ?

Sarah : J’ai suivi un programme avec un livre avant le CrossFit. Pour l’instant je me cale là-dessus mais au retour du confinement, j’envisage de prendre un suivi nutritionnel à la box avec Clément pour voir ce qu’il peut m’apporter.

Yvan : Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé pour toi avec le CrossFit ?

Sarah : Oui ! Je m’organise autour du CrossFit ! Je bloque mes créneaux et ne les change pas pour d’autres activités. Si on me propose un apéritif, ce sera un autre jour !

Il faut que je m’entraine au moins trois fois dans la semaine. Minimum. C’est important, ça me fait du bien ce sport.

Yvan : C’est important à quel niveau ?

Sarah : Physiquement déjà, et mentalement. Cela permet de relâcher la pression et on a une belle communauté à la box. C’est super cool de retrouver les collègues !

Ce que vous avez mis en place pour les entrainements en visio pendant le confinement, c’est génial ! On ne s’entraine pas seul, on voit les copains !

Yvan : Comment vis-tu le confinement ?

Sarah : C’était compliqué au début parce que je ne suis pas chez moi, je suis de retour chez mes parents. Les journées étaient longues. Mais c’est une question d’organisation, j’essaie de m’occuper : je fais de la mobilité, beaucoup de cuisine, et du ménage pour aider ma mère car elle n’a pas arrêté de travailler.

Bien sûr, je cale ma séance. Même quand il pleut. Ma mère me dit « mais tu vas fais ton sport dehors alors qu’il pleut ? ».

Et alors ? Ce n’est pas une excuse. Je fais mon sport, j’en ai besoin.

Je me suis mise au yoga également.

Yvan : Super, excellent complément ! Comment arrives-tu à trouver la motivation pour t’entrainer en cette période ?

Sarah : Déjà toute seule, j’y arrivais. Tu m’as rapidement proposé les lives et s’entrainer à plusieurs en cette période, même à distance, c’est génial !

Yvan : Un mouvement favori ?

Sarah : Un mouvement favori ? J’en ai pas (rire). Si, j’aime bien le deadlift. Mais c’est aussi parce que j’ai fait une belle perf !

Yvan : Un mouvement… disons… moins aimé ?

Sarah : Les burpees !!!

Yvan : Un dernier mot ?

Sarah : Merci d’être là pour nous ! Même pendant cette période, on a une vraie programmation, des lives et vous êtes disponibles quand on a besoin de vous ! Il y a même les cours d’haltéro maintenant, j’ai trouvé ça trop bien !

Yvan : notre priorité, ce sont nos membres et leur santé. On voit très bien en ce moment à quel point la santé est importante. C’est nous qui vous remercions de votre soutien !

Sarah : c’est vraiment une belle communauté !

 

Un grand merci, Sarah, pour le temps que tu as consacré à cet entretien !

Interview réalisée le 26 avril 2020