Entretien avec Karen et Hugues
13 septembre 2019
Temps de lecture de l’article : inférieur à 5 minutes.
Pratiquant le CrossFit depuis environ une année, Karen et Hugues-Simon ont accepté de se prêter au jeu de l’interview. Un excellent moment passé en leur compagnie et des paroles qui contredisent les clichés que l’on peut encore entendre au sujet du CrossFit !
Yvan : Présentez-vous rapidement !
Karen : Je suis une femme. 42 ans.
Hugues : Hugues, beau jeune homme (…). 27 ans.
Yvan : Rapide. Quels sports pratiquiez-vous avant ?
Karen : J’étais active, je faisais de la marche, de la rando, du vélo et je courais un peu. Trois fois par semaine.
Hugues : Très actif de 3 à 20 ans : rugby, foot, judo. A 20 ans j’ai arrêté complètement le sport à cause des études. Canapé, clopes et alcool… Et un jour j’ai arrêté la cigarette, aidé par un hypnotiseur. Il fallait absolument que je fasse quelque chose car je ne supportais plus de ne rien faire le soir. J’ai repris un an de rugby.
Et à l’inter-saison, je me suis mis au CrossFit pour reprendre correctement ma saison. Du coup, je ne me suis jamais réinscrit au rugby !
Yvan : Comment avez-vous connu CrossFit Cordée ?
Hugues : Je passais devant la box tous les jours. J’avais entendu parler du CrossFit quand je faisais de la musculation mais c’était diabolisé…
J’ai posé plein de questions autour de moi mais les réponses restaient évasives. Du coup, un jour, j’en ai eu marre et je me suis arrêté pour avoir de vraies réponses.
Karen : Parce que Hugues s’est mis à en faire ! C’était après ma deuxième opération donc j’avais un peu peur. Mais Hugues avait longuement discuté de mon cas avec toi et m’a rassuré.
Yvan : Rappelons que tu avais peur parce que…
Karen : Deux opérations du dos avec paralysie du mollet et des séquelles irréversibles.
Hugues : Et je lui ai dit « mais vas-y, c’est adapté à tout le monde !! ».
Karen : Donc je suis venue, j’ai discuté avec toi, j’ai vu Aurore pendant une heure pour étudier mon schéma corporel et… après il a fallu aller voir les médecins pour le certificat médical. Cela a été tendu mais je lui ai bien expliqué ce que tu m’avais dit et il me l’a fait, mais avec restriction de charges. Tu m’avais aussi proposé de faire venir mon médecin à la box si ça ne passait pas.
Je retourne régulièrement voir mon médecin et la dernière fois, il m’a dit « vous avez tenu bon, vous avez insisté et vous avez bien fait. Je reconnais l’évolution et l’effet positif que le CrossFit a sur vous ! ». Et moi, je constate cela au quotidien : porter mes courses, ma mobilité, …
Hugues : Le plus flagrant, c’est le matin. Avant elle se levait du lit et avait du mal à marcher et manquait de tomber. Maintenant c’est terminé.
Karen : Je suis assise toute la journée sur une chaise au boulot. Et même si je marche régulièrement, en fin de journée j’ai mal au dos quand j’arrive à la box. Mais je sais qu’en repartant je n’aurai plus mal. Et ça, c’est 100% des cas !
Yvan : Quels changements avez-vous observé depuis que vous êtes arrivés ?
Karen : Pouvoir porter quelque chose, mes postures au quotidien, … J’ai pu refaire des travaux également.
Hugues : Il y a deux ans, elle pensait ne jamais pouvoir refaire de la rando, et maintenant, elle peut !
Karen : Je suis parfois un peu frustrée car je ne peux pas toujours faire ce qui est demandé et les coachs doivent adapter en permanence les exercices mais cela me permet de bouger en toute sécurité.
Yvan : Et toi Hugues ?
Hugues : Tout. J’ai un ego surdimensionné maintenant (rires). J’étais sportif donc j’ai rapidement retrouvé mes marques.
Mais au quotidien, ça m’a changé la vie. Je n’ai plus mal au dos. Je n’ai plus mal aux genoux. Avant en descente de rando et à vélo, j’avais souvent mal et là, plus rien.
Les positions au travail aussi. Porter des charges, les outils, …
J’avais donc arrêté de fumer, j’ai repris le sport avec le CrossFit. Et maintenant j’ai aussi pris conscience de mon alimentation et cela a un bel impact sur mon hygiène de vie.
Je n’ai pas perdu de poids mais ma composition corporelle a énormément changé : moins de tissus adipeux et plus de muscles ! Mes mensurations ont changé également.
Je venais plus pour une préparation physique et j’ai complètement transformé mon mode de vie. C’est devenu mon quotidien !
On a également revu la qualité des aliments qu’on achète. On mange moins de viande mais de meilleure qualité, on a compris aussi qu’on n’était pas obligés d’en avoir à tous les repas, on se tourne également vers des sources végétales. Ça nous facilite aussi la vie dans la préparation des repas, notamment le soir quand on rentre du CrossFit. On a revu aussi la répartition des repas dans la journée. Et tout cela ne nous empêche pas d’aller manger une pizza de temps en temps !
Yvan : Un mouvement favori ?
Karen : J’ai découvert l’haltérophilie ! Et même si je ne charge pas, je trouve cela super intéressant au niveau du corps.
Yvan : Et si tu n’en gardes qu’un seul ?
Karen : Le deadlift ! Je ne peux pas charger mais j’adore !
Hugues : Moi aussi.
Karen : Copieur.
Hugues : En gym j’adore le muscle-up maintenant que j’arrive à le passer. Je me suis borné dessus pendant des mois. Et en cardio, l’air bike.
Karen : Oh non… le rameur !
Yvan : Un mouvement… disons… moins aimé ?
Karen : L’air bike.
Hugues : Sandbag hold.
Karen : Oh c’est comme ça que j’ai porté mon bidon de peinture au magasin !
Yvan : Que pense votre entourage du CrossFit et quelle est votre réaction ?
Karen : Ils ne connaissent pas. Généralement j’entends « c’est quoi truc de malade ? Je ne comprends pas qu’on t’ait autorisé à faire ça avec tes problèmes de dos ! ». Bref, une méconnaissance totale de ce sport.
Hugues : J’ai des amis qui veulent se remettre au sport. Je leur propose toujours le CrossFit et j’entends « ah, ce n’est pas pour moi ! ». Et pourquoi ? Je leur cite toujours l’exemple de Karen qui s’est mis au CrossFit après une deuxième opération de hernie discale. Les personnes âgées, les enfants, les ados, tout le monde peut en faire. On est encadrés, un coach pour 12 maximum, on est très bien suivis !
Yvan : Un dernier mot ?
Hugues : Ce que j’adore au CrossFit, c’est que c’est adaptable à tout le monde. Dans les deux sens : pour ceux qui débutent ou qui ont des problèmes physiques ou de santé, mais aussi pour ceux qui en veulent plus (compétitions, …).
Et dans la box, il y a une ambiance et une cohésion… quand je discute avec des gens d’autres box, ce n’est pas partout comme ça !
Karen : Je regrette un peu de ne pas pouvoir faire de petites compétitions !
Hugues : Très grosse révélation pour moi. Et il y a du boulot… je pensais être fort en haltéro avec mon passé de rugbyman mais non… je suis juste explosif. J’ai dû travailler ma mobilité car cela me bloquait sur certains mouvements. Et j’ai constaté mes progrès de jour en jour.
Karen : Je trouve très intéressant les cycles mis en place dans la programmation. J’ai pu débloquer par exemple mon kipping grâce à cela ! Le fait de le travailler pendant un cycle, d’arrêter puis d’y revenir, j’ai eu le déclic !
Un grand merci à Karen et Hugues pour le temps que vous avez consacré à cet entretien !
Interview réalisée le 5 septembre 2019