Conf(inement) call #2 : Cathy et Michel

Temps de lecture de l'article : environ 5 minutes.

Entretien de confinement avec Cathy, clerc de notaire, et Michel, kinésithérapeute. Voici un extrait de notre rencontre par écrans interposés !

Yvan : Je vous laisse tout d’abord vous présenter brièvement !

Cathy : Cathy, 60 ans, clerc de notaire.

Michel : Michel, kiné, 60… 61… !

Yvan : Vous êtes à la box depuis 2017. Est-ce que vous pratiquiez des sports avant le CrossFit ?

Cathy : Oui ! J’ai fait plusieurs années dans des salles de sport classiques. J’ai arrêté parce que ça me saoulait de faire la queue pour un appareil. Et les femmes qui se regardent dans la glace, ce n’était vraiment pas mon truc… J’ai ensuite fait un peu de boxe pendant deux ans. Et ensuite, CrossFit !

Michel : Je ne faisais pas de sport en dehors du ski et de la rando quand je pouvais encore. Mais j’avais un genou qui était fatigué et qui m’empêchait d’en faire depuis dix ans.

Yvan : Comment avez-vous connu le CrossFit en général et CrossFit Cordée ?

Michel : C’était avec un confrère kiné. C’est lui qui nous avait amené cela dans la réhabilitation des sportifs en kinésithérapie. C’était intéressant. Du coup, quand la box a ouvert, je suis venu voir. Le fait que ce soit adapté à tout le monde m’a vraiment incité à essayer.

Yvan : Est-ce que vous aviez des appréhensions avant de débuter ?

Cathy : J’avais essayé avec le confrère de Michel mais je n’avais pas accroché. Et quand Michel s’est inscrit chez CrossFit Cordée, il insistait toujours pour que je vienne. J’étais réticente et, un jour, sans me demander mon avis, il m’a inscrit aux cours de fondamentaux.

J’ai vraiment accroché, à tel point que maintenant, si je ne peux pas venir au minimum deux fois par semaine, je suis malheureuse !

Michel : Il est vrai que cette formule de fondamentaux est vraiment essentielle.

Yvan : Tout à fait. Cela permet à la personne de rentrer progressivement dans le bain. Et nous, d’apprendre à la connaitre, notamment au niveau du passé sportif ou non, et des pathologies.

Cathy : Cela m’a aussi permis de voir l’ambiance qui régnait dans la box.

Yvan : Quels changements avez-vous observé depuis votre arrivée chez nous ?

Michel : J’ai perdu 8 kilos, j’ai moins mal au genou.

Je venais seulement une fois par semaine la première année donc ma progression a été moins rapide. Maintenant je viens plus souvent, et j’ai vraiment du plaisir à en faire. A chaque fois je me dis « ah oui, il y a CrossFit aujourd’hui, c’est chouette ! ». Une fois par semaine ne m’a pas suffi pour vraiment approfondir la discipline.

Yvan : Une fois par semaine est déjà une bonne chose. Mais je dis toujours que la progression va forcément être plus lente. Cela est néanmoins une excellente solution pour quelqu’un qui a un sport de prédilection à côté (trail vélo, …), auquel cas le CrossFit aura un fort impact positif sur ses performances. Et toi Cathy ?

Cathy : Tout bêtement, en allant faire les courses. J’arrive à porter des choses sans me faire mal. Inconsciemment, je prends les bons placements pour me protéger. Et je me sens plus pêchue ! Ça me vide la tête.

Et comme je suis gourmande, je me permets un petit écart de temps en temps sans grande inquiétude.

J’ai constaté aussi, en recommençant le ski, que je n’avais pas de courbatures. Zero !

Michel : Ah si quand même la première journée…

Cathy : C’est l’année de plus qui se fait sentir… (rires)

Yvan : Michel, en tant que kiné, est-ce que le CrossFit a un impact sur ton métier ?

Michel : Absolument ! Je vous pompe ouvertement ! J’ai enrichi mon panel d’exercices avec les patients. Maintenant, tous les exercices que je fais sont issus du CrossFit. Adaptés à la pathologie, on commence encore plus doucement. Je ne fais plus de kiné. Je ne fais plus de massage depuis un moment déjà. Mais maintenant les gens qui ont mal au dos, je commence par les soulager au niveau mécanique et, quand ils ont moins mal, j’attaque sur du renforcement type CrossFit.

Lorsqu’ils ont fait une dizaine de séances, ils me disent « On fait quoi ? ».
- « Il faut continuer ! »
- « Continuer où ? »
Et je leur réponds : « CrossFit Cordée. »

Tu vois bien, certaines personnes comme [...] ou encore [...], devaient être opérées pour des hernies discales. Je les ai sorties de cette pathologie, je les ai remises dans le bain de l’effort et ils ont accroché avec le CrossFit.

Yvan : Oui tout à fait. Nous sommes d’accord que le mouvement est bien meilleur que de rester dans le canapé dans ce genre de cas.

Michel : Mais ça, on le sait tous !

Yvan : Mais pas tout le monde le préconise. Il y a encore des médecins à l’heure actuelle qui te disent de rester dans le canapé quand tu as mal au dos.

Michel : Cela commence vraiment à venir. Les médecins maintenant nous envoient des patients avec des maux de dos uniquement pour qu’on les fasse bouger. La difficulté, c’est le passage de canapé à l’exercice. J’ai d’ailleurs fait une formation pour amener les gens à ce genre de changement.

Yvan : Très bien ! Cela me plait ! Je change totalement de sujet : comment vivez-vous le confinement ?

Cathy : J’avoue que je commence à en avoir ras-le-bol. Je suis contente d’aller travailler de temps en temps. Mais ce qui me manque, c’est de voir les copains.

Michel : Le social oui.

Cathy : Grâce à vous, à ce que tu fais avec les coachs, on peut continuer notre sport, et ça c’est… ouah… c’est important parce qu’autrement, je pète un câble !

Michel : Et c’est pas bon pour moi ! (rires)

Cathy : C’est vraiment génial, merci beaucoup !

Michel : Oui ! Parce qu’on n’aurait pas l’idée de le faire de nous-même. Même si j’ai la technique et le matériel, il me manque la marche à suivre : le wod !

Yvan : J’ai voulu continuer une programmation avec une logique de progression, comme si vous étiez à la box et non pas juste vous balancer quelques wod à poids de corps. Vous le voyez, il y a également des cycles avec des mouvements réalisables à la maison avec pas ou peu d’accessoires et qui auront un bel impact à la reprise.
Nous continuons à travailler parfois avec des charges externes, tout en proposant des solutions pour ceux qui n’ont pas de matériel, mais avec le même recrutement musculaire.
Vous avez les lives avec Tommy et Clément qui sont là pour corriger vos postures. Et pour le matériel, je me suis aperçu que les membres étaient très inventifs ! Et de voir les copains, c’est génial !

Cathy : En tous cas, c’est vraiment top le travail que tu fais avec Tommy et Clément !

Yvan : C’est une super équipe oui !

Yvan : Avez-vous un mouvement favori ?

Michel : Le push press !

Cathy : J’aime bien tout ! Par contre, il y en a un ou deux que je déteste !

Yvan : Un mouvement… disons… moins aimé ?

Cathy : Ceux que je n’arrive pas à faire… les pull ups et le handstand et hspu !

Michel : Les double unders !

Yvan : Un dernier mot ?

Michel : L’adaptation est quelque chose de très important. Il faut veiller à conserver cela et à le faire pour tous en fonction des capacités.

Cathy : Merci pour tout ce que vous faites !

 

Plus d’une heure au total ! De nombreux autres sujets ont été abordés, tels que l’accueil de personnes avec un handicap ou la programmation, qui pourront faire l’objet de prochaines publications.

Un grand merci, Cathy, Michel, pour le temps que vous avez consacré à cet entretien !

Interview réalisée le 28 avril 2020

REJOIGNEZ CROSSFIT CORDÉE

Inscrivez-vous en ligne via le lien ci-contre et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !

Scroll to top